Avec mon voisin - suite
Par Véro, 30 juillet 2008 à 00:10 - Boîte avant ou boîte arrière De vitesses, de lenteur - #343 - rss
Bernie mon voisin est utile : à cause de lui, ou plutôt grace à lui, quand on s'engueule, je suis obligée de travailler mes dossiers !
Bernie pose une des bonnes questions : on en fait quoi , de tes déchets ? (comme si c'était les miens, patate, j'ai jamais été pour le nucléaire ! ....arguments joyeux ....J'en passe ... et autres noms de plantigrades) . Et puis, il faut savoir ce qu'ils sont, il n'y a pas que des déchets industriels, il y a également la médecine , savoir de quel matériaux il s'agit, tatati, tatata ....
C'est vrai, réponge à Bob. Mais si j'avais la réponse, je serais pas là à faire la con chat ... Il reste que je suis contre le fait de les enterrer. Et qu'il faut absolument arrêter d'en produire.
LÃ d'accord avec toi, dit Bernie
Il reste que si je ne t'en avais pas parlé, toi qui es branché en permanence sur les infos du monde de France, tu n'en saurais rien ?
Bernie acquiesce.
Ce qui ne veut pas dire que les media n'en ont pas parlé du tout, on est bien d'accord. On ne peut pas tout entendre ...A ma connaissance, il y a eu quelques échos, mais réellement très peu, et uniquement sous la pression des militants ...que je reprends . On est bien d'accord ?
Et voilà mon blaireau qui se fait suer à creuser de ses pauvres pattes, à creuser partout et déterrer les renseignements pour argumenter sur le dossier enfouissement FA-VL.
- Ils vont pouvoir m'embaucher à l'ANDRA. J'ai les pattes de devant entrainées à creuser. Je leur fais des galeries nickel. Et en plus j'aurai un emploi sur place . Si c'est pas beau ... Penser global, agir local. En voilà un beau chantier de réinsertion ... Une mine de bonnes idées que je suis à moi toute seule. Toi aussi, participe à l'assainissement de la planète . Viens creuser ton trou à l'Andra. Stop, Véro, ça fait pas sérieux, ce que tu dis là , alors que t'as des choses
sérieusessynonyme de sérieux parce que sinon ça fait une répétition - à écrire.
J'ai cherché, j'ai trouvé des éléments. Et les amis du réseau font un travail super sérieux aussi, le CEDRA, Bure, à partir du peu que l'on trouve sur le web ...
Et je m'apprête à tout écrire ici, quand j'ai tout soudain un éclair de lucie-dicté, c'est pas si souvent. Et je me dis : Attends, tu serais pas un peu conne chatte ? Tu serais pas en train de faire le travail de quelqu'un d'autre , là ? Est-ce qu'il n'y a pas une agence TRANS-lucide et TRANS-parente, avec le ministère assorti , pour donner ces renseignements (d'ordre public ? )
Que t'en semble lecteur ?
?
Vous aurez donc sur ce blog les renseignements officiels actuellement disponibles au public, il s'agit de déchets dont la durée de vie est de plus de trente ans, à faible activité. Allez-y voir vous-mêmes, à l'Andra. Et en cherchant, faites-donc un tour par chez EDF (le site), vous verrez comme c'est beau, on en croit pas ses yeux de blaireau habitué à l'obscurité.
Si j'étais blaireau marseillais, je ... je ... et puis attends, c'est pas parce que je suis blaireau lorrain que je vais me priver du plaisir de ce mot marseillais ... Non ? Trompe-couillons ... C'est pas un baume au ... ? C'est pas du mot qui se savoure et qui sent la lavande ? Je peux vous l'emprunter les marseillais ? Tout ça ça ressemble à du trompe-couillons . Pour info : québec et autres francophones suisses ou africains, ça veut dire : maquillage !
Bon, alors Bernie, notre sérieuse discussion ?
- Pour les déchets qui concernent le domaine médical, je te le dis tout de suite, j'ai vu la proportion, en convertissant en masse, ça fait pas un problème planétaire. Par contre, ça doit rester du bien fait, donc, c'est moyennement rentable ....Grimace
- Pour le reste, on est dans la merde, c'est ce que t'essaies de me dire ?
-Ouais, et je me demande si le risque de pollution de l'eau n'est pas pire que le risque de pollution de l'air ... Donc on les laisse dehors ... On met le max de technologie, mais dehors ...Et pour la surveillance, on évite les intérimaires et les fantaisies. On arrête de jouer au con chat , quoi . Si ça pollue toute la chaine de l'eau on est mort, et quand je dis on ....je devrais dire elle ...
- Qui elle ?
- Ge
- Toi ?
- Non, Elle. Ge.
- Ah oui ... oublie un peu les Grecs ...
- Ils sont pas si loin que ça ... ah, une dernière chose ...
Ouais ? qu'il dit Bernie - On arrête de dire que c'est rien, on arrête de dire que c'est pas grave, on arrête de dire qu'on maîtrise tout , on arrête de mentir ? (il me renvoie l'argument du premier § : mais c'est pas moi qui mens ! )
Ouais, mais tu les soutiens. Implicitement.
Et comme dit mon amie Nadine, quand on a vu une centrale nucléaire, quand on a vu de ses yeux vu ce que ça représente comme technologie et comme savoir-faire, on se dit que ce savoir-faire, cette techno-lourde et ce pognon seraient beaucoup mieux utilisés ailleurs et d'une autre façon .
Ouais dit Bernie . N'oublie pas, on a tarot à Verdun jeudi .
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.