véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

2 octobre 2009

Busarder (enfin la fin)

Fin de l'histoire dont le début est là.

La vie est tétue.

Pas toujours, me souffle une immensément triste voix, que je me dépêche de baillonner.

La vie est généralement tétue, corrige-je, l'ami Stan aussi. Il veut absolument sauver ce bestiau. Réfléchit. Il ne lui est pas possible de dormir dans la « cage ». Les parents refusent tout net ce trop gros poussin. On va pas prendre un enfant du bon dieu pour un busard sauvage ... qu'ils lui disent dans leur langue bizarre. Guère possible non plus de camper sur place, vu le manque cruel de sanitaires. Mais il surveille du plus tôt au plus tard possibles. Angoisse tous les matins de retrouver la cage vide ou silencieuse. Une solution s'impose, gagner du temps. Faire passer l'acquis devant Linné. Non, l'inné. Normalement, l'oiseau qui a du duvet ne vole pas. Ils le disent dans les encyclopédies. Stan va le faire voler plus vite et plus tôt, ce busard duveteux.

- Véro, dis bien que c'était un cas de figure exceptionnel et qu'on ne doit jamais jamais s'approcher d'un nid ni toucher un oiseau sauvage ... insiste Stan. Voilà l'ami c'est fait. C'est dit.

Attrape l'oiseau. Lui fait battre des ailes. De la muscu en quelque sorte. Puis le sort du carré et l'emmène un peu loin. Le pousse à se démener. Autour d'eux deux le couple de busards surveille en piaillant. L'un des risques était que les parents rejettent le petit mais non, z'ont accepté l'odeur stanienne. (1) L'autre risque était que l'oiseau « s'apprivoise » trop. Non, le mot est trop fort . « S'habitue » trop à l'humain. Jamais bon pour les sauvages, de ne pas se méfier des bipèdes.

- Tu le dis bien, qu'il ne faut pas toucher les oiseaux, ni même s'approcher d'un nid, car la piste peut servir au renard ... qu'il serine !

- Oui Stan, je l'écris en toutes lettres. Plutôt deux fois qu'une. Simplement parce que beaucoup l'ignorent encore !

Suivent quelques jours de formation accélérée. L'oiseau est doué. Vole de mieux en mieux. Stan a du mal à le rattraper pour le remettre dans la carrée. Le moniteur ne doit pas être mauvais non plus, je crois. L'a kekchose du chaman, c't'homme là ! Chaque matin, l'angoisse de ne plus trouver personne au nid. Mais non, plus d'autour (du lac). Plus de milan (déjà).

Au bout d'un temps X, le petiot grandi s'est envolé avec ses parents à l'abri des arbres protecteurs, bien avant le grand vol migratoire.

Voici comment Stan, l'an passé, a sauvé l'oiseau qui le regarde .... Là.

(1) : Correction le 5 octobre 2009 : Stan dit que "non, les rapaces n'abandonnent pas leurs petits touchés par l'humain, contrairement aux quatre pattes. Par contre, le risque existe pour les oeufs."

des canettes d'alu, par exemple

Szymborska réinvente le monde et moi le calendrier républicain. Aujourd'hui, ce sera jour aluminium au lieu de pomme de terre. Non pas que la pomme de terre ne soit pas intéressante, mais parce que nous sommes à la veille du week-end de manifestation rassemblement (1) contre la centrale nucléaire de Fessenheim.

Vous ne voyez pas le rapport avec Fessenheim ? Moi si. Des usines géantes, dont on calcule la consommation en tranches de centrales pour produire des canettes vides qu'on jette dans les fossés. Entre autres mésusages de l'aluminium. Des déchets de tous les côtés. Gabegie d'énergie dans la production, gabegie dans le produit fini. Dans le monde que je réinventerais il y aurait vraiment très très peu d'aluminium, uniquement recyclé , et utilisé à bon escient. Plus de papier d'aluminium, en tous cas, pas en vente libre dans les temples pour emballer les goûters des enfants . Plus de vélos ou autres cycles soumis à tous les chocs. Heureusement que nous ne vivons pas dans ce monde là, et qu'on peut tranquillement tirer profit de l'alu que vous pouvez tranquillement profiter des vertus de l'alu, avant d'oublier qui vous êtes.

C'est quand même bien d'être sorti de l'âge de pierre !

Plusieurs autres boîtes possibles et beaucoup plus logiques que la catégorie "Divers", bien sûr. Mais j'aime tellement mettre en boîtes ...

(1) Mise à jour le 2/10/2009 : la manifestation a été rebaptisée "rassemblement" après moultes discussions avec la Préfecture. Après tout, pourquoi pas rassemblement, c'est bien un rassemblement, vu la diversité des personnes qui soutiennent cette manifestation ;-) pas le temps de vous mettre la liste.